Nous sommes sur Facebook :

news

Les inscriptions 2023-2024 sont terminées !

 

Suivez-nous sur Facebook pour l'ensemble de notre actualité ! 

 

 

 

 

 

 

Pour partager...

 

Adhérents, formateurs, administrateurs, ils font Entr’acte au jour le jour…

Equipe d'animation

 Parfois, le sacrifice est de porter des chaussons chat pour un remplacement impromptu d'un spectacle de fin d'année. Le Cousin Jean-Luc, juin 2022, (c) Marie-Ange
Parfois, le sacrifice est de porter des chaussons chat pour un remplacement impromptu d'un spectacle de fin d'année. Le Cousin Jean-Luc, juin 2022, (c) Marie-Ange

 

Créatrice de la compagnie Corapo, Tatiana Gusmérini est formatrice et metteure en scène pour Entr'acte depuis 2018.

 

Ne reculant devant aucun sacrifice, fervente amatrice de Scrabble, elle livre ici ses impressions et intentions, en deux versions !

 

 

 

 

La version raisonnée :

La pratique du théâtre est avant tout une envie de se découvrir autrement. C’est ce moment où on met en jeu sa sensibilité et son expérience personnelle à la vue de tous. Selon moi, faire du théâtre c’est accepter de se dévêtir du quotidien pour créer à partir de soi, de ses émotions, et avoir ce courage-là : être présent. C’est aussi pratiquer ensemble, apprendre avec l’autre, les autres, pour créer. Mon approche du théâtre est liée à cette sincérité d’apparaître « à demi-masque », où l’on voit les traits de l’acteur sous son maquillage. S’il y a artifice, ce n’est que dans l’histoire qui se raconte ; l’acteur, lui, est bien réel.
Depuis les quelques années où je suis les aventures d’Entr’acte en tant que spectatrice, j’ai pu voir cette sincérité présente sur scène portée par les acteurs et la bienveillance de Laurent. Former au théâtre, c’est transmettre ce qu’on a appris et qu’on affûte au fil du temps. Ma principale direction de travail est dans la justesse entre la parole et le geste, sans que le corps ou le texte prennent le pas, mais dans une harmonie où tout est engagé. Je suis heureuse de rejoindre Entr’acte et les valeurs qu’elle porte par la générosité que requiert la pratique du théâtre, qui ne saurait être dissociée de l’humain.

 

La version irraisonnable :

 

A. Le théâtre c'est cool
B. C'est en forgeant qu'on devient forgeron
C. Pierre qui roule n'amasse pas mousse

 

Tatiana Gusmérini

Laurent "posey" Kiefer, shooté par J. Meunier
Laurent "posey" Kiefer, shooté par J. Meunier

Laurent Kiefer est comédien et formateur en Art Dramatique et dramaturge. Il a animé les ateliers d'Entr'acte  et a développé l'ensemble des activités de l'association entre 2006 et 2018. Il signe également une grande partie des textes présentés en fin d'année.

Je préfère, comme beaucoup de mes collègues formateurs, le terme d'atelier théâtre à celui de "cours" de théâtre. Dans un cours, on ingurgite un savoir professé ; dans un atelier, c'est l'élève qui expérimente son propre savoir, sa propre expérience, sous l’œil vigilant de l'intervenant. 

Un atelier théâtre, c’est l’occasion pour le comédien amateur, quel que soit son âge, de faire tout à la fois l’expérience du collectif, du plaisir et de l’exigence. Si les premiers pas sur scène sont, pour beaucoup, l’occasion de dépasser des problèmes (timidité ou à l’inverse hyperactivité), les dimensions du plaisir et de l’invention ne sont pas à négliger. Créer un personnage, maîtriser sa voix et son corps, porter des textes forts, se dépasser, se surprendre, émouvoir un public, le faire rire aux éclats, et surtout, faire œuvre commune : dépasser les clivages et les jalousies, découvrir l’autre, lui faire confiance, lui venir en aide.
C'est dans cette optique que je produis pour les élèves les textes qu'ils seront amenés à jouer en public, en fin d'année scolaire. Des personnages dont ils choisissent les grands traits, qu'ils façonnent par le biais d'improvisations, et auxquels je donne voix - en ayant à cœur de proposer un défi d'interprétation à chaque jeune acteur. Les enfants sont donc partie prenante dans la conception de leur spectacle.

Le théâtre n’est pas qu’un reflet de la vie, c’en est aussi une pratique.

 

Laurent Kiefer

Monsieur le Président

Daniel Griva a fondé Entr'acte en 1994.

Il en est toujours le Président.

Depuis 1994, notre association n'a cessé d'évoluer pour s'adapter à l'engouement pour l'apprentissage du théâtre à travers les ateliers proposés. Tout d'abord avec les adultes, puis les enfants et les jeunes adultes.

Aujourd'hui, nous accueillons près de 100 jeunes et grâce à l'équipe municipale, nous grandissons et participons à des manifestations théâtrales sur la commune et hors de la commune.

De nombreux animateurs se sont succédé mais nous sommes très fiers de nos petits derniers, Tatiana Gusmerini et Laurent Kiefer, qui assurent et développent en binôme l'animation, la création, la mise en scène de projets élaborés en collaboration avec les élèves depuis maintenant 15 ans. Nous leur devons en grande partie notre réussite et notre plaisir.

Mais eux, comme moi, nous avons besoin de votre implication pour accompagner le développement de notre activité pour les enfants et sollicitons vos candidatures pour entrer au conseil d'administration.

 

Daniel Griva